Les origines du massage aux pierres chaudes
Les Chinois utilisaient déjà des pierres chauffées il y a des milliers d’années comme moyen d’améliorer le fonctionnement des organes internes. Les pierres de massage ont été également utilisées pour le travail de guérison en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Europe, en Egypte et en Inde.
Ces traditions précisaient déjà les schémas de positionnement sur le corps. Les pierres chaudes servaient au diagnostic et au traitement des maladies, elles étaient exploitées en prévention et lors des cérémonie rituelles.
Propriété de la pierre de basalte
Les pierres les plus utilisées pour le massages aux pierres chaudes sont les pierres de basaltes. Les pierres de basaltes sont de véritables pierres volcanique composées de lave pure. Celles-ci sont très lisses, contiennent un taux de fer élevé et emmagasinent la chaleur pour une durée allant jusqu’à 45 minutes.
Pour les chauffer, les pierres de basaltes sont plongées dans de l’eau dont la température varie entre 50 et 65 degrés. Les pierres chaudes sont ensuite posées sur les points du corps tels que le dos, les mains et les pieds.
La chaleur se diffuse sur le corps et permet de se relaxer totalement.
Les vertus du massage aux pierres chaudes
Cette pratique est devenue populaire grâce à ses vertus multiples. Il permet notamment de lâcher prise, de détoxifier l’organisme et d’améliorer la circulation sanguine.
Lâcher prise
Le stress et l’anxiété sont un problème dont souffrent de plus en plus de personnes en raison de leur mode de vie trépidante. Cela signifie que les soucis et les désagréments quotidien se transforment en petites charges d’énergie négatives.
La douceur et la chaleur des pierres qui glissent sur la peau procurent un sentiment d’apaisement, de détente et de lâcher prise. La chaleur des pierres permet d’évacuer facilement le stress et procure une sensation générale de bien-être. La chaleur et le contact des pierres aident aussi à se relaxer mentalement et profondément.
Grâce au massage aux pierres chaudes, il s’en dégage un sentiment d’unité spirituelle. Le flux d’énergie et l’harmonie entre le corps, le corps et l’esprit sont rééquilibrer.
Détoxifiant
Le massage aux pierres chaudes est reconnu pour ses vertus détoxifiantes. En effet, l’action de la chaleur sur la peau favorise l’élimination des impuretés accumulées dans l’organisme en plus de ses propriétés en termes de régénération énergétiques.
Drainage
Le massage aux pierres chaudes favorise le drainage et fluidifie la circulation sanguine. De même, il facilite la décongestion lymphatique et améliore la rétention des liquides dans l’organisme.
Les contres indications
Tout le monde ne peut pas profiter des vertus curatives du massages aux pierres chaudes. Certaines contres indications existent:
- Diabétiques : la perte de sensibilité peut entraîner des brûlures
- Personnes cardiaques : l’élévation du rythme cardiaque peut entraîner un malaise chez les personnes présentant une faiblesse cardiaque.
- Personnes souffrant de problèmes respiratoires : la chaleur et le poids des pierres peuvent être inconfortables, de plus l’élévation du rythme cardiaque peut entraîner un besoin accru d’oxygène ne pouvant être compensé par la respiration.
- Les femmes enceintes : puisque la femme partage son sang avec le foetus, ce n’est pas le moment de stimuler le processus de détoxification.
Le massage aux pierres chaudes est basé sur le contact entre la pierre et la peau. Cette sensation induit un retour aux sources et aux éléments: les chakras
Les chakras sont issus d’un système de croyances issues de l’hindouisme qui signifie « roue d’énergie ». Ils désignent des « centres de lumière et d’énergie » et auraient une réalité physique et psychologique. Ils font le lien entre le corps et l’esprit. Une trinité indissociable qui nous accompagne tout au long de notre vie.
Selon la croyance, chaque chakra est relié à l’une des sept couleurs de l’arc en ciel et vibre à l’une des sept notes de musique.
Le chakra racine ou Mulhadara (rouge)
C’est par ce chakra que débute le système énergétique de notre corps. C’est ici que viennent puiser et se nourrir des autres chakra.
Il représente les racines de notre arbre de vie personnel. Lorsque ce chakra est bien équilibré, vous avancez sur de bonnes bases et vous êtes à l’aise partout dans ce monde. Tout comme un arbre, nous avons besoin de racines fortes pour que nos diverses ramifications grandissent et que nos branches donnent de beaux fruits.
Pour en savoir plus sur sur les symptômes de déséquilibre, la guérison et les pierres associées, n’hésitez pas à cliquer ici.
Le chakra sacré ou Swadhitana (orange)
Le chakra sacré est situé en dessous de la zone du nombril. C’est le deuxième chakra et est associé à la joie et au plaisir. Un chakra sacré libéré nous permet de profiter de toutes les bonnes choses de la vie. Lorsque que vous avez une intuition, c’est le chakra sacré qui vous aide à faire des choix judicieux. Un chakra sacré sain est toujours là pour vous guider vers les bons choix au cours de votre vie.
Pour en savoir plus sur sur les symptômes de déséquilibre, la guérison et les pierres associées, n’hésitez pas à cliquer ici.
Le chakra solaire ou Manipura (jaune)
Le nom dit tout lorsque ce qu’il s’agit de ce chakra. « solaire » se rapporte au soleil et c’est ce que fait ce chakra. Ce chakra est responsable de l’ardente d’énergie qui pousse à l’action. Quand il est en bonne santé, vous vous sentez confiant et énergique. Les stimulants comme la caféine poussent se chakra à libérer plus d’énergie, mais il peuvent aussi l’épuiser. Une dépendance aux stimulants est souvent le signe d’un plexus solaire malsain. Si vous êtes léthargique et déprimé, alors vous avez besoin de travailler ce chakra solaire. Il est sensé être votre soleil intérieur et doit pouvoir fournir la libido et la motivation dont vous avez besoin pour réaliser vos rêves. Marcher à l’extérieur et profitez du soleil recharge automatiquement votre chakra solaire. Avoir une énergie qui circule bien dans votre corps énergétique est primordial pour obtenir un système de chakra en bonne santé.
Pour en savoir plus sur sur les symptômes de déséquilibre, la guérison et les pierres associées, n’hésitez pas à cliquer ici.
Le chakra du cœur ou Anahata (vert)
Le chakra du cœur est le quatrième centre d’énergie et, en tant que tel, c’est le chakra central. Il y a trois chakras au dessous et trois au dessus. Ceci est important à relever parce que le cœur est l’endroit ou l’expérience et les connaissances des sept chakras s’unissent. Le chakra du cœur donne un sens à toute forme d’énergie qui se produit à l’intérieur de vous. Soyez à l’écoute de vos émotions et nourrissez votre cœur avec l’amour inconditionnel.
Pour en savoir plus sur sur les symptômes de déséquilibre, la guérison et les pierres associées, n’hésitez pas à cliquer ici.
Le chakra de la gorge ou Vishudda (bleu)
La chakra de la gorge est le chakra ou l’expression extérieure de votre être se concrétise. Il est profondément associé au pouvoir. Lorsque que la chakra de la gorge est équilibré et ouvert, vous employez des mots qui sont alignés avec votre but le plus élevé. Lorsque le chakra de la gorge n’est pas équilibré, vous ne vous sentez pas capable d’exprimer ce qui se trouve dans votre cœur et dans votre esprit. Il est absolument essentiel de travailler sur ce chakra.
Pour en savoir plus sur sur les symptômes de déséquilibre, la guérison et les pierres associées, n’hésitez pas à cliquer ici.
Le chakra du troisième œil ou Ajna (indigo)
C’est le chakra de la connaissance, à la fois terrestre et divin. Siège de l’intelligence, des capacités d’analyse de la sphère, de la mémoire, des perceptions sensorielles, aussi bien organiques qu’émotionnelles, des idées, de l’imagination, de la créativité, de la volonté. C’est par ce chakra que se développent les perception extra-sensorielles comme l’intuition, la clairvoyance.
Pour en savoir plus sur sur les symptômes de déséquilibre, la guérison et les pierres associées, n’hésitez pas à cliquer ici.
Le chakra couronne ou Sahasrara (violet)
De même que le chakra racine est notre connexion à la terre et à nos racines. Le chakra couronne est l’antenne qui nous relie aux étoiles. C’est un chakra qu’il est difficile de définir avec des mots parce que les expériences qui proviennent de ce centre d’énergie sont tout simplement au delà de ce monde. Certains décrivent ce chakra comme une porte menant au moi cosmique ou au moi divin, à la conscience universelle. Il est lié à l’infini, à l’universel.
Pour en savoir plus sur sur les symptômes de déséquilibre, la guérison et les pierres associées, n’hésitez pas à cliquer ici.
Je vous souhaite de belle découvertes spirituelles.
Ô massage by Valérie